Créneau Carrefour Jeunesse

Le Créneau carrefour jeunesse vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale ainsi que la participation à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat

et de volontariat et de favoriser la présence des jeunes sur les lieux décisionnels.

Workspace

Autonomie personnelle et sociale - Persévérance scolaire - Entrepreneuriat - Volontariat - Bénévolat


AUTONOMIE PERSONNELLE ET SOCIALE 
 

Dans le cadre de sa Politique québécoise de la jeunesse 2030, le secrétariat à la jeunesse veut mettre en place des projets visant certains besoins identifier chez les jeunes de 16 à 35 ans. Le volet autonomie s’adressera à des jeunes entre 16-35 ans très éloignés du marché du travail. On devra prioriser les jeunes issus des Centres jeunesse ainsi que ceux référés par les services sociaux. Les jeunes participants au volet "Autonomie sociale et professionnelle" bénéficieront d’un accompagnement presque inconditionnel entre les âges de 16 et 35 ans. L’intervenant responsable du volet accompagnera les jeunes qu’ils soient inactifs, investis dans d’autres mesures, en emploi, aux études, etc.

PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
 

Ce service vise principalement les jeunes dans une démarche professionnelle visant la poursuite des études ou encore le retour aux études. L’effort collectif vise l’atteinte de la cible gouvernementale de 80% de diplomation ou de qualification chez les élèves de moins de 20 ans d’ici 2020. Ce volet du Créneau carrefour jeunesse vise également à établir et renforcer des partenariats avec les établissements d’enseignements et des organismes du milieu.

ENTREPRENEURIAT
 

Ce service vise à soutenir le développement de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire. Le financement accordé nous permet d’affecter une ressource. Ce projet remplace le Défi de l’Entrepreneuriat Jeunesse, l’objectif est de s’enligner davantage vers la concrétisation de projets entrepreneuriaux plutôt que de la sensibilisation uniquement.
 

VOLONTARIAT
 

Ce volet a comme objectif de permettre à des jeunes de mettre en œuvre au moins un projet de volontariat qui a une utilité collective et qui favorise l’appropriation des enjeux locaux. L’implantation du projet peut se faire par le CJE Lachine uniquement ou encore en partenariat. 
 

BÉNÉVOLAT
 

Le CJE Lachine a reçu une subvention de 4 fois 1000$ pour soutenir des projets de bénévolat dans quatre écoles du territoire. Des projets verront le durant jour a chaque l’année scolaire.