Intervenants
communautaires scolaires

En collaboration avec l’équipe-école, l’intervenant ICS apporte un soutien et accompagne les parents. Avec eux, il identifie les enjeux et les besoins primaires de la famille et les réfère aux ressources du quartier.

ICS.png

Des ateliers thématiques sont aussi organisés selon les besoins (fonctionnement du système scolaire, communication, discipline familiale, régie du logement, etc.). L’Intervenant ICS devient la personne-ressource pour ces familles afin de faciliter la communication et assurer un bon suivi entre l’équipe-école et la direction.
 

Le projet est géré par le CJE Lachine qui dessert une école à l’Ouest-de-l’Île, six écoles à LaSalle et trois écoles à Lachine :

  • Écoles secondaires Dorval-Jean-XXIII à l’Ouest-de-l’Île, Dalbé-Viau à Lachine et CavelierDe LaSalle à LaSalle Écoles primaires Très-Saint-Sacrement et Martin-Bélanger à Lachine, L’Eau-Vive, PetitCollège, Terre-des-jeunes, Laurendeau-Dunton et Pierre-Rémy à LaSalle.
     

  • 417 familles ou parents rejoints : 220 interventions en individuel et 197 personnes en ateliers de groupe
     

  • Partenaires : Écoles primaires et secondaires, organismes de la communauté, le Centre de pédiatrie sociale, Jeunesse au soleil, le Centre de service scolaire MargueriteBourgeoys et plusieurs professionnels de la santé